Depuis le 8 mars 2015, le détecteur de fumée (DAAF) est devenu obligatoire dans tous les foyers. Pourtant de nombreuses questions fusent à leurs sujets.

Où placer le détecteur de fumée ? Comment choisir son détecteur avertisseur autonome de fumée ? Comment réparer son détecteur ? Quand changer les piles ? Comment savoir si mon détecteur de fumée fonctionne correctement ?

Comment choisir mon détecteur ?Norme Nf, CE, détecteur de fumée, le détecteur de fumée

Pour vous aider dans votre choix de détecteur, les certifications et marques de qualité seront vos guides. En effet, les détecteurs présentant la marque NF, en plus de la certification obligatoire à la norme européenne CE, respectent un cahier des charges très strict et précis.

Faut-il nettoyer un détecteur de fumée ?

Lorsque vous achetez un détecteur sur l’emballage, sur la notice vous obtenez des informations très précises sur le modèle et sur l’entretien, le plus souvent :

En matière d’entretien hebdomadaire : il est recommandé de dépoussiérer régulièrement le détecteur à l’aide d’un chiffon légèrement humide pour l’extérieur de l’appareil.

Entretien mensuel : Il est recommandé de passer l’aspirateur avec une brosse douce sur le détecteur une fois par mois afin qu’il demeure efficace.

Quand changer les piles de mon détecteur ?

Le détecteur va émettre un signal sonore à l’approche de la fin de vie de la batterie. De petits bips réguliers sont le signal qu’il faut changer la batterie (il vous reste moins d’un mois).

Pour entreprendre ce changement, il vous faudra les références du détecteur ou le modèle de piles utilisées.

Pour remplacer les piles, il faut le déclipser ou enlever délicatement (lorsqu’il est aimanté) de son socle fixé au plafond. Ensuite, il suffit d’ouvrir le compartiment contenant les piles. À la fin du changement de pile, vous pouvez tester votre détecteur avec le petit bouton « test ».

Ou placer les détecteurs? ( Illustration Hager)

ou placer détecteur fumée hager, hager, le détecteur de fumée

À retenir

  • Les batteries en lithium durent plus longtemps (autonomie)
  • Certification CE et NF
  • En cas d’incendie les assureurs vérifient le bon fonctionnement des détecteurs avant indemnisation
  • Une puissance sonore minimale de 85 dB
  • Ne pas placer le détecteur dans la salle de bain et la cuisine

 

Vous pouvez nous contacter pour évaluer le nombre de détecteurs nécessaire dans votre logement.

Nous installons vos détecteurs. Nous pouvons également vous recommander le détecteur nécessaire à vos besoins.

Découvrez les détecteurs Hager